Humanware
EN

Un regard neuf
sur la révolution
du braille

Un entretien avec Andrew Flatres,
Chef de produit braille chez HumanWare

Une photo en noir et blanc d'Andrew Flatres.

Fort de vingt ans d'expérience dans le domaine des technologies d'assistance en matière de formation, de gestion, de promotion et d'utilisation du braille en tant qu'utilisateur voyant, Andrew Flatres a tout vu : La révolution du braille, ses défis, et son impact positif.

Pour faire le point sur le sujet, nous avons interviewé Andrew, l'un de nos experts dans le domaine, afin de mettre en la lumière l'impact du braille sur l'éducation, la technologie et l'emploi.

Question :

Qu'est-ce que le braille ?

Deux colonnes de 3 points indiquant les chiffres 1 à 6 représentants le code de la cellule braille.

Réponse : Le braille n'est pas une langue mais un code tactile qui permet aux personnes ayant une vision limitée ou nulle de lire au toucher. Chaque point ou combinaison de points, appelé cellule braille, représente une lettre de l'alphabet, un chiffre ou des signes de ponctuation et tient parfaitement sous le bout d'un doigt humain. Ensemble, ils peuvent exprimer des mots, des phrases, des équations, des notes de musique et bien plus encore.

Issu d'un code militaire et utilisé pour la lecture nocturne il y a plus de 200 ans, Louis Braille a développé une version plus facilement utilisable du braille à l'âge de 15 ans. Le code cellulaire à six points qui porte son nom est un système de communication efficace aujourd'hui utilisé par les personnes vivant en situation de handicap visuel dans le monde entier.

Question :

Comment le braille a-t-il évolué au fil du temps ?

Mains tapant sur l’écran tactile du BrailleNote Touch Plus 32, avec l’apparition de logos de médias sociaux et d’autres applications.

Réponse : Certains outils manuels pour lire et écrire le braille, comme l'ardoise et le stylet, les jeux en bois et les machines à écrire le braille, existent depuis longtemps et sont encore largement utilisés aujourd'hui. Plus récemment, des logiciels, des appareils électroniques braille portables ont permis aux gens d'écrire, de sauvegarder, d'éditer, d'accéder à des documents en format audio ou tactile, et de les produire en version papier à l'aide d'une imprimante braille.

Des preneurs de notes aux afficheurs braille, de nouvelles tendances ont émergé, rendant les appareils plus intelligents, plus pratiques, connectés et socialement inclusifs. Le BrailleNote Touch ; la première tablette braille certifiée par Google permettant aux utilisateurs de preneurs de notes d'installer des applications courantes et permettant un accès beaucoup plus large à cela, a révolutionné le marché en 2016.

L'amélioration des capacités d'affichage braille permet désormais d'accomplir des tâches plus importantes indépendamment d'un lecteur d'écran. Il n'y a jamais eu un éventail aussi large de dispositifs braille dynamiques, et en tant que fervent défenseur du braille, je suis ravi de voir qu'il est utilisé pour toutes sortes d'occasions.

Question :

Que diriez-vous à ceux qui pensent que le braille est désuet ou mort ?

Un homme assis avec un ordinateur portable et son Brailliant BI 20X avec une canne blanche à côté de lui.

Réponse : C'est décevant et frustrant d'entendre de tels propos. L'un des éléments déclencheurs de ces suppositions est que la technologie courante est beaucoup plus avancée et conçue dans un souci d'inclusion, y compris une certaine forme d'accessibilité intégrée.

Mais les avantages du braille sont plus importants que le simple accès aux informations non visuelles d'un lecteur d'écran et d'un livre audio. Tout comme apprendre à utiliser un crayon et du papier, l'apprentissage du braille joue un rôle primordial dans les capacités de lecture et d'écriture. Il permet d'apprendre la grammaire, la syntaxe, l'orthographe ou le calcul et constitue une porte d'entrée pour accéder aux informations courantes, lire de manière autonome, suivre les travaux scolaires et obtenir ou conserver un emploi. Sans lui, le risque de devenir analphabète et de se retrouver au chômage augmente considérablement.

Question :

Comment voyez-vous l'avenir du braille ?

Groupe de cinq étudiants africains (dont deux sont atteints d'albinisme) accompagnés d'un de nos partenaires se faisant photographier avec leurs appareils HumanWare.

Réponse : Je prévois de grandes innovations dans le monde du braille. Des sujets comme les afficheurs braille multilignes dynamiques jusqu'aux dispositifs tactiles sont à portée de main. Je suis enthousiaste à l’idée de cette prochaine étape importante dans le domaine du braille, car je suis sûr que nous offrirons bientôt une expérience de lecture des graphiques et du braille sur un seul écran.

J'ai eu le plaisir de participer au lancement d'un nombre impressionnant de technologies d'assistance pour les personnes vivant avec différents degrés de cécité. La technologie braille innove constamment et permet aux individus d'accomplir leurs tâches quotidiennes plus efficacement.

Pourtant, le principal défi des appareils électroniques en braille reste leur prix. En travaillant en collaboration avec nos experts en innovation et nos partenaires, nous cherchons à développer et à produire ces appareils le plus efficacement possible, sans sacrifier la fiabilité et les performances.

Ceci est extrêmement important dans des régions comme l'Afrique. HumanWare fait des dons et offre des échanges et des remises de produits technologiques d'assistance depuis de nombreuses années. Grâce à la générosité de nos clients, nous pouvons introduire des produits braille dans certaines des régions les moins favorisées du monde.

Veuillez consulter nos sections de produits pour en savoir plus sur nos solutions pour la cécité et la basse vision.