Un nouveau format de fichier, eBraille, développé par l’APH et des partenaires internationaux, permettra de lire simultanément le braille et de visionner les graphiques tactiles dans un même document électronique, compatible avec les afficheurs braille multilignes comme le Monarch, avec un lancement prévu en septembre 2025. Le format eBraille utilise des balises de mise en forme pour préserver la structure des documents sur différents appareils, inspiré du logiciel de transcription BrailleBlaster. Le groupe de travail eBraille, qui regroupe plus de 40 organisations, élabore des guides de bonnes pratiques pour le balisage, les métadonnées, la mise en forme des feuilles de styles et la présentation générale des fichiers.
Ces directives permettront de maintenir des collections de documents en braille bien organisées. Les développeurs de logiciels pourront utiliser les normes techniques ainsi mises de l’avant pour créer et lire les fichiers eBraille, assurant une intégration fluide et une accessibilité optimale.
Pour en savoir plus, consultez le site web de l'American Printing House (disponible en anglais seulement).
Nous reconnaissons l’importance croissante des solutions de stockage infonuagiques pour le partage et l’accès simplifiés aux contenus numériques. Dans les prochaines versions, nous nous engageons à élargir la prise en charge d’autres services de stockage infonuagiques, afin de faciliter davantage le partage et la gestion de contenus tels que les fichiers eBraille, les graphiques tactiles, et plus encore.
Cette évolution renforcera la collaboration, améliorera l’accessibilité et offrira aux utilisateurs une plus grande flexibilité pour stocker et accéder à leurs ressources, à tout moment et en tout lieu.
Le Monarch se positionne à la pointe de l’innovation éducative, permettant aux élèves et aux professionnels de collecter des données, d’analyser des contenus et de présenter des exercices mathématiques avec confiance.
Le soutien au module de mathématiques continuera de progresser, avec des améliorations prévues, notamment une meilleure intégration de LaTeX dans les régions où les codes UEB et Nemeth ne sont pas largement utilisés. Notre objectif est de rendre la création de contenu mathématique plus accessible et inclusive dans divers contextes éducatifs.
L’intégration actuelle du graphisme en temps réel via Desmos démontre déjà l’engagement du Monarch en faveur de l’inclusivité et de la spontanéité, deux éléments essentiels pour permettre aux élèves de démontrer efficacement leur compréhension.
Au fil du temps, des ajustements et des améliorations conceptuelles supplémentaires seront apportés afin que le Monarch continue de répondre aux besoins évolutifs des apprenants et des enseignants.